Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Pourquoi les guêpes deviennent-elles plus agressives en fin d’été ?

Vous vous demandez pourquoi les guêpes deviennent si envahissantes dès le mois d’août ? Comment expliquer cette agressivité soudaine, souvent source de panique lors des repas en plein air ? Ce phénomène a des causes bien précises, liées à leur cycle de vie, leur alimentation et leur environnement.

PEST CONTROL SERVICES, entreprise de traitement professionnel des guêpes autour de Molsheim et Haguenau, vous explique pourquoi la fin de l’été est une période critique, tant pour les guêpes que pour nous, et comment adopter les bons gestes face à leur comportement changeant.

Un changement de comportement lié à leur cycle de vie

Le comportement des guêpes en fin d’été est directement lié à l’évolution de leur colonie. Jusqu’à la mi-août, les ouvrières sont occupées à nourrir les larves, à construire le nid et à assurer le bon fonctionnement de la colonie. Leur alimentation est alors essentiellement composée de protéines (insectes, viande).

Mais à la fin de l’été, les choses changent.

La fin des larves, un tournant pour la colonie

En août-septembre, la reine arrête de pondre. Cela signifie qu’il n’y a plus de larves à nourrir. Or, ces larves sécrètent un liquide sucré très apprécié des ouvrières. Privées de cette source de sucre, les guêpes deviennent alors plus actives dans leur quête de nourriture sucrée à l’extérieur du nid.

Elles se tournent vers :

  • Les fruits mûrs ou en décomposition ;
  • Les aliments sucrés laissés à découvert : sodas, glaces, confitures, etc.

Ce changement alimentaire explique pourquoi les guêpes envahissent nos pique-niques.

Des guêpes désœuvrées et agressives

Sans larves à s’occuper, les ouvrières sont désorientées. Leur rôle au sein du nid perd de son sens. Ce désœuvrement les rend plus nerveuses et plus agressives, surtout si elles se sentent menacées.

À cette période, elles peuvent aussi défendre le nid plus violemment et piquer plus facilement à la moindre provocation.

L’alcool et la fermentation

En fin d’été, les fruits tombés fermentent. Les guêpes y trouvent du sucre… mais aussi de l’alcool. En consommant ces fruits, certaines deviennent littéralement désorientées, plus agressives et imprévisibles. Leur vol devient erratique, et elles réagissent plus violemment aux mouvements brusques.

Une reproduction sous tension

Vers septembre, les futures reines et les mâles quittent le nid pour se reproduire. Cette période est intense et marque la fin de vie des ouvrières. Elles sont alors à bout de forces, plus stressées, et plus enclines à se défendre. Ce stress de fin de cycle les pousse souvent à piquer sans raison apparente.

Les erreurs humaines qui aggravent les choses

Certaines habitudes humaines attirent les guêpes ou les rendent plus menaçantes :

  • Laisser de la nourriture ou des boissons sucrées à l’air libre ;
  • Agiter les bras ou tenter de les écraser ;
  • Porter des parfums ou des couleurs vives.

Éviter ces comportements peut aider à limiter les risques.

PEST CONTROL SERVICES : votre expert en traitement professionnel des guêpes !

Les guêpes deviennent plus agressives en fin d’été à cause d’un déséquilibre dans leur colonie, d’un manque de sucre, et d’une désorientation naturelle liée à la fin de leur cycle. Leur présence est normale, mais elle peut devenir gênante, voire dangereuse dans certains cas.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que PEST CONTROL SERVICES pour détruire un nid ou sécuriser votre environnement si la situation devient problématique. Nous intervenons sur un large secteur autour de Molsheim et Haguenau.

Contactez-nous !